OPTIMISATION FISCALE
Optimisation fiscale : le choix de la meilleure solution légale entre plusieurs solutions
Anticiper et réduire sa charge fiscale est pourtant possible à toutes les sociétés. Cela résulte de l’analyse du métier de l’entreprise et la façon de l’exercer. Son activité est-elle le négoce, l’industrie, la R&D, quels autres services ? S’adresse-t-elle à des clients professionnels ou non, sur le marché intérieur ou sur des marchés étrangers ? Est-elle structurée en groupe de plusieurs sociétés ou de succursales et où sont-elles implantées ? Les réponses permettent d’identifier les flux de ventes, de facturations et de cash et où la valeur ajoutée ou la marge est-elle produite.
Avec cette analyse, la connaissance des règles fiscales en France et à l’international permet de choisir entre les diverses solutions légales, celle qui présente la meilleure optimisation fiscale, c’est-à-dire la solution qui, tout en étant conforme à la loi, est à la fois la plus adaptée aux objectifs commerciaux et opérationnels de l’entreprise tout en apportant le moindre coût fiscal.
L’impôt est une charge d’entreprise comme les autres, qui se gère comme tous les autres postes de charge. Si les entreprises maitrisent bien leurs achats, leurs stocks, leur masse salariale, l’expérience montre qu’à l’exception des entreprises qui ont un fiscaliste interne, les autres subissent la charge d’impôt, l’expérience montrant que les intervenants externes effectuent des taches ponctuelles ou ne connaissent pas suffisamment le cœur de métier de leur client pour réduire leur charge d’impôt en tirant au mieux partie des règles fiscales dès lors que les choix sont pris en totale harmonie avec leur activité. Beynac Avocats y parvient par savoir-faire de directeur fiscal externalisé à temps partiel.
(Où Jean Jacques PROVOST y répond comme directeur fiscal externalisé à temps partiel de l’entreprise).